Chère consœur, cher confrère,

Aujourd’hui, le 21.05.2023, j’ai l’impression de vivre le premier jour de printemps à Berne. Depuis mon bureau, mon regard retourne vers les aquaplanchistes pratiquant leur sport sur l’Aar. Ils sont comme toujours entourés de spectateurs qui se trouvent évidemment bien au sec sur le pont et applaudissent frénétiquement.

Par ce beau soleil, on est peut-être tenté d’envisager une petite interruption de la supplémentation en vitamine D pendant l’été. Avant d’approuver immédiatement cette idée de plein cœur, lisez donc l’article F. Schlereth & K. Badenhoop sur les multiples vertus de la vitamine D! On fait presque quotidiennement de nouvelles découvertes sur l’influence de cette vitamine sur différents organes et fonctions corporelles. Une mise à jour est donc certainement très utile pour la prise de décision!

Toujours dans le domaine de la prévention, nous passons au thème du cœur, et plus particulièrement du cœur féminin. Le déclin de la production d’œstrogènes dans le cadre de la ménopause prive les femmes sans traitement substitutif d’un facteur de protection important contre l’athérosclérose. Un bilan cardiaque lors de la ménopause est d’autant plus important. I. Sudano et al. décrivent comment cela fonctionne.

Avez-vous déjà assisté à la comédie musicale «Heisse Zeiten»? Pour ma part, je l’ai vue pour la première fois la semaine passée à Zurich. Et devinez quel symptôme climatérique est thématisé en premier? Pas les bouffées de chaleur (elles ne viennent qu’après l’entracte). Le premier thème était le syndrome génito-urinaire de la ménopause, ou plus précisément l’hyperactivité vésicale. À ce sujet aussi, il y a une mise à jour, rédigée par N. Graf & K. Gasimli.

Mais ceux et celles d’entre vous qui ont des patientes en âge de procréer ne doivent pas non plus être négligés. J. Pape présente un rapport de son étude sur le rôle de l’échographie transvaginale dans le diagnostic des grossesses extra-utérines.

Je vous souhaite une lecture instructive et me réjouis de vous retrouver dans le cadre du congrès annuel de la SSGO à Genève!

Bien à vous,

Petra Stute

P.S. La comédie musicale en vaut la peine! Elle est vraiment amusante!