Chère consœur, cher confrère,

Peut-être avez-vous rencontré le même phénomène que moi!? Soudainement, du temps se libère ci et là. L’Inselspital vient en effet de nous donner la consigne de ne plus aller à des manifestations en Suisse ou à l’étranger. Coronavirus oblige …

À côté des consultations, on peut p.ex. utiliser le temps «gagné» pour perfectionner ses connaissances (à moins d’être malade). Et maintenant, qu’est-ce qui vous attend dans le numéro actuel?

L’atrophie vaginale (ou syndrome génito-urinaire de la ménopause) et les options disponibles pour son traitement font régulièrement l’objet de discussions. Cela va de questions telles que «est-ce vraiment un thème d’intérêt?» (la réponse est «oui») jusqu’à «l’œstradiol vaginal est-il plus «dangereux» que l’œstriol?» (la réponse est «non, car comme toujours dans la vie, la dose joue un rôle ….»). À côté d’aspects pratiques pour la Suisse, l’article fournit aussi des informations de fond sur le mode d’action des œstrogènes.

Êtes-vous un fan de la médecine orthomoléculaire? Dans ce cas, vous apprécierez l’article sur les acides gras oméga‑3. Il nous présente d’une part un aperçu des acides gras et de leur dosage sanguin et nous fournit d’autre part des informations spécifiques sur l’importance des acides gras oméga‑3 pendant la grossesse.

Et last but not least – ainsi qu’annoncé déjà dans le dernier numéro – nous étendons à nouveau notre regard vers l’endocrinologie pédiatrique. Il s’agit de l’induction de la puberté chez les filles. Nous sommes régulièrement confrontés dans la pratique à la question de la marche à suivre p.ex. chez les jeunes filles présentant une aménorrhée primaire. Dans de tels cas, cela vaut la peine de rechercher une coopération étroite et un échange de connaissances avec des spécialistes en pédiatrie.

Et finalement, le plus important: RESTEZ EN BONNE SANTÉ!

Bien à vous,

Petra Stute

P.S. Adhérez maintenant au réseau gratuit GEF et recevez régulièrement des nouvelles dans le domaine de l’endocrinologie gynécologique! Il suffit de vous inscrire par e‑mail à l’adresse gynendofreunde@gmail.com