Chère consœur, cher confrère,

Vous avez déjà devant vous le 4e numéro de 2023 d’Urologie en pratique.

Aujourd’hui encore, le cancer de la prostate tue chaque année 1600 hommes en Suisse. Le Mouvembre, événement annuel invitant les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre, est consacré au dépistage précoce et à la détabouisation des maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Le dépistage précoce du cancer de la prostate améliore de 20 % la survie spécifiquement en rapport avec le cancer. Il réduit aussi la morbidité spécifiquement liée au cancer et améliore le résultat fonctionnel de traitements curatifs. La déprivation hormonale est le standard thérapeutique primaire lors d’un cancer métastatique. Philipp Krausewitz explique clairement le processus de diagnostic et la classification des stades du cancer de la prostate métastatique hormonosensible ainsi que les controverses concernant les méthodes de diagnostic les plus modernes par TEP-PSMA/TDM.

L’identité de genre, l’incongruité de genre et les mesures sociales ou médicales correspondantes dans le cadre de la transition sont actuellement beaucoup discutées dans les médias. Les médecins de premier recours sont aussi confrontés plus souvent à ce thème dans leur travail. Dans la première partie de cette discussion de l’incongruité de genre, Antje Feicke présente la définition, l’établissement du diagnostic et les options de transition.

La rétention urinaire aiguë est une urgence urologique fréquente. Ses manifestations cliniques peuvent être impressionnantes et le généraliste confronté à cette situation doit obligatoirement être capable de réaliser un drainage urinaire. Kathrin Bausch présente les causes d’une rétention aiguë d’urine ainsi que le processus de diagnostic et le traitement.

En réponse à la forte demande de formation continue concernant l’échographie, le cours de répétition en échographie se penche sur l’échographie rénale. Dans une première partie, Dimitar Tsarov et Marc A. Furrer présentent les bases techniques pour l’exécution correcte de l’échographie rénale.

Le priapisme, bien que rare, est une autre urgence médicale importante. Il doit être traité en l’espace de 4 à 6 heures pour éviter le développement ultérieur d’une fibrose des tissus érectiles entraînant une impuissance sexuelle définitive. Luca Sabbatini présente un priapisme à flux réduit.

Enfin, le News-Screen présente de nouveau un aperçu des différentes études actuelles.

Je vous souhaite une très agréable lecture de ce numéro, de joyeux jours de fête et une excellente année 2024.

Bien à vous,

figure b

Prof. Dr. H. John

Rédacteur en chef