Chère consœur, cher confrère,

Le 2e numéro d’Urologie en pratique est là.

Un couple sur six souffre d’un désir d’enfant inassouvi primaire. Les causes possibles peuvent concerner en même mesure les hommes ou les femmes. La fertilisation assistée est souvent efficace; R. Stiller présente dans un article d’aperçu les possibilités actuelles de fertilisation assistée.

La privation androgénique est le traitement médicamenteux standard des carcinomes avancés de la prostate. Les nouveaux traitements hormonaux ont considérablement modifié le traitement des cancers prostatiques résistants à la castration et des cancers prostatiques métastatiques hormonosensibles. B. Förster donne un résumé de ce développement.

Le syndrome douloureux pelvien est concrètement un complexe de symptômes pénibles. D. Engeler le décrit en tant que processus pathologique. Des stratégies thérapeutiques multimodales sont proposées pour traiter le syndrome douloureux pelvien.

Le traitement des infections urinaires est un thème permanent. «Solution of pollution is dilution» y reste un concept central. Dans son article sur les lavages vésicaux, L. Leitner décrit un spectre allant de l’eau courante à l’utilisation de bactériophages.

Dans le domaine important de l’urologie chez la femme, l’incontinence d’effort est un thème fréquent. R. Anding présente les traitements chirurgicaux et non-chirurgicaux.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro!

Bien à vous,

Prof. Dr. H. John

Rédacteur en chef

figure b